Qui sommes-nous ?

Une histoire mutualiste au service de la santé animale

Années 50
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France se devait de développer une agriculture forte pour répondre aux besoins alimentaires de ses habitants. Cependant, le développement de l’élevage était compromis par les maladies graves qui sévissaient à l’époque.

Le constat est alors fait : les éleveurs n’étaient pas directement impliqués dans l’action sanitaire collective. Face à cette situation et conscients des enjeux, les éleveurs, l'administration et les vétérinaires ont décidé d’organiser collectivement un réseau local d’associations dès 1951.

C’est suite à la Circulaire 3724 du 21 juin 1954 que le GDS des Ardennes est né. Son principal but était d’imposer à ses adhérents une “discipline constante” pour lutter contre la brucellose, la tuberculose et la fièvre aphteuse via une prophylaxie libre à forme collective.
Années 50
Années 80
Progressivement, les missions liées aux maladies réglementées ont évolué en prenant une dimension de plus en plus active. Au début des années 80, les GDS ont pris l’initiative de mettre en place des actions collectives portant sur d’autres maladies : en premier lieu pour la Rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR), puis le varron. Ces maladies présentaient un impact pathologique, économique et une entrave aux échanges commerciaux d’animaux.
Années 80
Années 90
Au fur et à mesure, les GDS ont apporté aux élevages une aide technique à l’intervention sur les foyers et se sont vus confier des missions administratives pour le compte de l’Etat, comme la gestion des ASDA (Attestation Sanitaire à Délivrance Anticipée).
Années 90
Années 2000
Force de proposition, les GDS ont eu un rôle grandissant aux côtés des services de l’Etat pour se voir confier la gestion des introductions dans les cheptels bovins, puis la gestion des campagnes de prophylaxies obligatoires. Parallèlement, ils se sont impliqués avec une approche plus individuelle, avec des actions portant sur des maladies infectieuses au retentissement économique important comme la BVD, la paratuberculose, la salmonellose …

À cet effet, ils se sont dotés de compétences techniques propres pour définir les actions et les coordonner, d’un financement autonome à travers la cotisation volontaire de leurs adhérents, et d’une indépendance juridique vis-à-vis du syndicalisme devenu multiple.

Des sections départementales se sont ouvertes aux élevages de petits ruminants. Les problématiques sanitaires émergentes ont conduit à la création de GDS Apicoles.
Années 2000
Année 2014
À la suite des États Généraux du sanitaire, les GDS obtiennent une nouvelle reconnaissance en 2014 avec le statut d’Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) animal pour l’échelon régional.

Les GDS sont donc passés d’un rôle initial d’accompagnement de l’Administration dans le domaine de la santé publique à une démarche active de prise en charge impartiale de la santé animale dans sa globalité : des questions sanitaires avec leurs impacts sur l’économie des exploitations, au commerce des animaux et à la qualité sanitaire des produits issus de l’élevage régional.
Année 2014
Année 2019
Dans le cadre de la fusion des régions administratives et du renouvellement de reconnaissance des Organismes à Vocation Sanitaire régionaux, les GDS du Grand-Est ont décidé de constituer la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire du Grand-Est.
Année 2019

Quelques chiffres de GDS Ardennes

0
salariés
0
km2 surveillés
0
bovins gérés dont 79 393 naissances par an
0
éleveurs de bovins dont 87% qui adhèrent au GDS et à ses valeurs
0
euros d'aides reversées aux éleveurs en 2022
0
préoccupation : l'excellence sanitaire des troupeaux ardennais

Carte de nos administrateurs

Notre Conseil d’Administration est composé de 23 éleveuses et éleveurs dans le département des Ardennes.

Liste de nos administrateurs

Annould
Antoine -
08110
Linay
Bailly
Simon -
08090
Evigny
Ballan
Cyril -
08270
Wagnon
Vice-président
Baudet
Angélique -
08220
Fraillicourt
Berteaux
Loïc -
08450
Chemery sur bar
Carbon Renou
Martine -
08260
Flaignes Havys
Decloux
Patrice -
08130
Coulommes-et-Marqueny
Membre
Faucheron
Bruno -
08350
Cheveuges
Président
Francier
Denis -
08110
Blagny
Fricotteau
Alexandra -
08310
Annelles